Sponge Cake, Victoria sponge cake, cake design
Sponge Cake, Victoria sponge cake, cake design

Pour un gâteau de 20cm de diamètre et 7 cm de hauteur

∴ 312g d’oeufs
∴ 312g de beurre pommade
∴ 312g de sucre
∴ 125g de crème liquide
∴ 312g de farine
∴ 11g de levure

∼ Préchauffez le four à 150ºC.
∼ Chemisez le moule (coupez un cercle de papier cuisson à la taille du fond du moule, et une bande de 10cm de hauteur + 1 cm au diamètre du moule. Beurrez le moule ou utilisez une bombe de graisse, puis appliquez le cercle de papier cuisson au fond, et la bande sur tout le tour, petit à petit afin d’éviter la formation de bulles d’air qui se verraient au démoulage du gâteau).
∼ Dans un cul-de-poule, fouettez vivement le beurre pommade et le sucre (en pâtisserie c’est ce qu’on appelle “blanchir”).
∼ Ajoutez un par un les oeufs en fouettant bien entre chaque ajout.
∼ Dans un cul-de-poule à part, mélangez la farine et la levure.
∼ Ajoutez ce mélange petit à petit au mélange d’oeufs et de beurre soit à la maryse, soit avec la feuille du robot, jusqu’à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
∼ Ajoutez ensuite la crème, incorporez-la doucement à la maryse jusqu’à ce que la texture devienne molle.
∼ Versez dans le moule chemisé, enroulez celui-ci d’un torchon humide (pour éviter aux bords de cuire trop vite), et enfournez pour 2 heures.
∼ Placez une nuit au réfrigérateur emballé dans du film alimentaire si vous souhaitez l’utiliser pour un Cake Design (n’oubliez pas de le retourner pour avoir le dessus bien lisse en haut du gâteau). Ou dégustez-le !!!

Attention :

→ Évitez d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous risque de voir le centre du gâteau retomber. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, commencez à vérifier au bout de 3/4 du temps indiqué en plantant la lame d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre (sans pâte dessus).
→ Une fois la cuisson du gâteau finie, laissez-le 10 minutes dans le four éteint avant de le sortir.
→ Si le moule fait plus de 20cm de diamètre sur 7cm de haut, il est vivement conseillé d’utiliser les techniques du torchon humide et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.

source : mycake.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :